Conseils

Trajet scolaire Comment assurer la sécurité des enfants

Le chemin de l’école constitue une expérience particulière. Afin d’assurer la sécurité des enfants sur ce trajet entre le domicile et l’école, les adultes ont un rôle à jouer, que ce soit en tant que parents, enseignantes ou enseignants, instructrices ou instructeurs de la circulation, représentantes ou représentants des autorités.

Pour votre sécurité

  • En tant que parent ou autre personne ayant la charge d’enfants, entraînez-vous à parcourir le trajet avec les enfants.
  • En tant que parent ou autre personne ayant la charge d’enfants, choisissez le chemin le plus sûr; ce n’est pas forcément le plus court.
  • En tant que conductrice ou conducteur, redoublez de vigilance à proximité des enfants.
  • En tant qu’enseignante ou enseignant, abordez le thème du trajet scolaire en cours et à la réunion des parents d’élèves.
  • En tant que représentant ou représentante des autorités ou de la direction scolaire, accordez l’importance nécessaire au plan de mobilité scolaire.

Les parents montrent le chemin

Le trajet scolaire doit être bien préparé. En tant que parent ou autre personne ayant la charge d’enfants, vous pouvez faire beaucoup:

Le mieux est que les enfants fassent le trajet à pied ou, selon la distance et leurs capacités, à vélo. Accompagnez votre enfant aussi longtemps que nécessaire. Pour le trajet à pied: vous pouvez peut-être vous associer à d’autres parents pour mettre en place un «Pédibus».

Faire le trajet en voiture devrait rester exceptionnel. L’augmentation du trafic autour de l’école est en effet une source de danger pour les autres enfants. Par ailleurs, en voiture, votre enfant n’a pas la possibilité d’apprendre le comportement à adopter dans la circulation.

À l’école

Les parents et les autorités sont responsables de la sécurité des trajets scolaires. La direction scolaire et le personnel enseignant peuvent toutefois contribuer à rendre le trajet scolaire plus sûr.

Préparation exemplaire

  • En tant que représentant ou représentante d’une direction scolaire:
    • Attirez l’attention des autorités sur les problèmes posés par les trajets scolaires.
    • Prenez en compte le trajet scolaire lors de la répartition des enfants dans les écoles.
    • Organisez un service de patrouille avec les instructeurs et instructrices de la circulation.
  • En tant qu’enseignante ou enseignant:
    • Abordez aussi le sujet de la sécurité du trajet scolaire lors de la réunion des parents d’élèves, éventuellement avec la participation de l’instructeur ou de l’instructrice de la circulation compétent·e.
    • Abordez le sujet de la sécurité du trajet scolaire en classe. Vous pouvez vous aider les SafetyTools du BPA:

Pour les instructeurs et instructrices de la circulation

En tant qu’instructeur ou instructrice de la circulation, vous jouez un rôle important dans la sécurité des enfants et des jeunes sur le trajet scolaire. Pensez à axer le cours sur la pratique et montrez aux parents, au personnel enseignant et aux autres personnes responsables des enfants comment ils peuvent contribuer à l’éducation routière.

Pour les autorités

Les communes et les cantons sont tenus d’aménager le réseau routier de manière sûre et acceptable pour toutes les usagères et tous les usagers. Cela peut impliquer la mise à disposition d’un bus pour le transport des enfants ou l’adaptation des heures de classe en fonction des horaires des transports publics. La sécurité des trajets scolaires doit faire partie intégrante de la planification de la sécurité routière d’une commune.

Dans sa documentation technique «Trajets scolaires à pied», le BPA énonce des mesures destinées à contribuer à la sécurité du trajet scolaire. Cette publication s’adresse à toutes les personnes qui sont responsables, d’une manière ou d’une autre, de la sécurité des trajets scolaires.

  • Documentation technique

    Trajets scolaires

    Documentation technique A4 | 60 pages | 2.365
    Télécharger PDF

Questions juridiques et décisions judiciaires

Qu’est-ce qui définit l’acceptabilité d’un trajet scolaire? Quelles peuvent être les conséquences d’un comportement inapproprié des enfants pour les autres usagers et usagères de la route? Voici un aperçu des questions juridiques les plus courantes et les arrêts du Tribunal fédéral pertinents.

Pour plus de sécurité sur le chemin de l’école: la feuille de route du BPA

Des accidents graves ou mortels surviennent malheureusement de façon régulière sur le chemin de l’école. Pour les éviter, il faut des approches de prévention ciblées qui interagissent efficacement. La feuille de route esquisse les priorités qui, du point de vue du BPA, sont nécessaires à cet égard. En tant que centre de compétences, le BPA associe des mesures techniques, éducatives et de communication, conseille lors de la mise en œuvre et réalise ses propres projets.

Plan de mobilité scolaire

  • Ancrer la prévention des accidents à l’école grâce à la mise en place d’un concept.
  • Établir un plan de mobilité scolaire.
  • Prendre en compte le trajet scolaire lors de l’affectation des élèves à un établissement scolaire.
  • Encourager et faciliter l’introduction de lignes Pedibus.
  • Encourager et faciliter la mise sur pied d’un réseau de patrouilleuses et patrouilleurs adultes.

Infrastructure

  • Examiner régulièrement si le réseau routier, en particulier les trajets scolaires, comprend des endroits dangereux et mettre en œuvre les mesures pour les assainir.

Régime de vitesse

  • Promouvoir en localité un régime de vitesse axé sur la sécurité selon le modèle 30/50 du BPA.
  • Introduire une limite de 30 km/h sur des routes affectées à la circulation générale lorsque la sécurité routière l’exige.

 

Équipement de protection

  • Promouvoir le port d’aides à la visibilité chez les enfants et chez les adolescentes et adolescents, p. ex. un gilet de sécurité.
  • Introduire l’obligation de porter un casque de vélo pour les enfants jusqu’à l’âge de 14 ans au minimum.

Sensibilisation

  • Accompagner les parents, le personnel enseignant et les autres personnes s’occupant d’enfants dans l’éducation routière des enfants.
  • Montrer aux parents, au personnel enseignant et aux autres personnes s’occupant d’enfants leur responsabilité et leur rôle de modèle dans l’éducation routière.
  • Sensibiliser les parents, les accompagnatrices et accompagnateurs ainsi que les autres personnes s’occupant d’enfants aux aspects relevant de la psychologie du développement et à leurs effets sur le comportement routier.
  • Effectuer des campagnes de prévention pour sensibiliser toutes les usagères et tous les usagers de la route à l’importance d’adopter un comportement compétent en matière de risques, d’anticiper et de conduire prudemment.

Formation

  • Promouvoir et exiger une surveillance adaptée aux activités des enfants compte tenu de leur stade de développement.
  • Encourager et renforcer l’éducation routière dispensée par les instructrices et instructeurs de la circulation dans les écoles.
  • Encourager l’éducation routière dispensée par le personnel enseignant.
  • Encourager l’introduction généralisée du test cycliste scolaire.

Exécution

Publications et matériel

  • Conseils de prévention

    Enfants sur le chemin de l'école

    Brochure A5 | 12 pages | 3.022
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  • Conseils de prévention

    Premiers pas dans la circulation routière – Sur le chemin de l’autonomie

    Brochure A5 | 12 pages | 3.017
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  • Documentation technique

    Trajets scolaires

    Documentation technique A4 | 60 pages | 2.365
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  • Recherche et statistique

    Sécurité des enfants dans le trafic routier

    Dossier de sécurité A4 | 184 pages | 2.280
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