Les enfants en sécurité dans la maison et le jardin
Les accidents à l’intérieur et à l’extérieur
Que ce soit à la cuisine, dans le salon, le jardin ou l’entrée du garage: chaque année, environ 60 000 enfants et jeunes jusqu’à 16 ans vivant en Suisse sont victimes d’accidents dans un logement privé.
0
Le salon et la chambre sont les lieux où les accidents sont particulièrement fréquents: ils concentrent environ 22 000 accidents par an. Chaque année, près de 12 000 enfants et jeunes sont aussi victimes d’accident dans leur propre jardin ou piscine. Dans la cuisine, le nombre d’accidents est légèrement inférieur, aux alentours de 7000. Il en va de même pour les routes d’accès privées, les parkings et les garages, où quelque 5000 accidents se produisent chaque année.
La moitié des accidents dans l’habitat sont des chutes
Avec 30 000 cas par an, les chutes représentent environ la moitié des accidents impliquant des enfants et des jeunes à la maison. Les obstacles sur le sol, les meubles d’enfants non sécurisés ou le simple fait de courir partout peuvent entraîner des chutes. La plupart du temps, les blessures sont sans gravité. Toutefois chaque année, les chutes entraînent aussi des décès, par exemple lors de chutes par la fenêtre.
Environ 31 000
Mais l’habitat recèle d’autres dangers. Le risque d’étouffement par inhalation de nourriture ou ingestion de petits objets est particulièrement élevé chez les jeunes enfants. Il y a aussi le risque de noyade dans la piscine ou le biotope. Autres exemples de sources de danger: prises électriques, produits d’entretien et trampolines de jardin mal entretenus.
Les adultes peuvent prévenir les accidents chez les enfants en assurant des conditions sûres dans la maison et le jardin. Le BPA a résumé les principaux conseils.
Les conseils du BPA pour éviter les accidents
Publications et matériel
-
Recherche et statistique
Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023