Sports aquatiques

Sports aquatiques

Baignade, natation, sortie en canot pneumatique, voile, plongée: l’éventail des sports aquatiques est extrêmement vaste. Or les activités dans, sur ou au bord de l’eau ne sont pas sans risques. Les conseils du BPA vous montrent comment éviter les accidents.

Accidents dans, sur ou au bord de l’eau

Rivières, lacs, piscines couvertes ou en plein air, pataugeoires: en Suisse, les possibilités sont nombreuses pour profiter des sports et plaisirs aquatiques. Lors de la pratique des sports d’eau, la prudence est toutefois de mise.

Près de 19 000

personnes vivant en Suisse se blessent chaque année en pratiquent un sport aquatique.

0

personnes résidant en Suisse et 5 personnes domiciliées à l’étranger perdent la vie chaque année en pratiquant un sport aquatique.

La population suisse compte chaque année environ 12 000 accidents de baignade ou de natation. Quelque 3000 personnes se blessent en naviguant. Les autres sports aquatiques occasionnent plus de 4000 blessées et blessés par an. Au total, ces sports pratiqués dans notre pays coûtent annuellement la vie à en moyenne 33 personnes provenant de Suisse ou de l’étranger.

Danger n° 1: se noyer

Le danger n° 1 associé aux sports aquatiques est bien entendu la noyade. Mais d’autres types d’accidents peuvent également se produire. On peut par exemple se blesser sérieusement en sautant dans des eaux troubles que l’on ne connaît pas.

Les causes d’accident varient selon le sport aquatique. Imprudence, témérité, consommation d’alcool, froid ou courant dans les eaux libres en sont quelques exemples. De même, le manque de compétences aquatiques, la pratique de la plongée en solo ou encore l’absence de port d’un gilet de sauvetage sur un canot pneumatique peuvent avoir des conséquences tragiques.

Les conseils du BPA sur les différents sports aquatiques regroupent l’essentiel pour votre sécurité.

Pour les moniteurs J+S

Que ce soit lors d’un camp ou d’une excursion avec des enfants ou des jeunes, les moniteurs J+S doivent toujours réfléchir à la manière d’assurer la sécurité. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les principes de J+S et du BPA. Quiconque respecte ces derniers apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Il existe de nombreux autres aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Accidents de sport mortels 2000-2020 – Relevé 2021

    Relevé A4 | 7 pages | 2.406 | No. DOI 10.13100/BPA.2.406.02.2021
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
Vers le panier
0