Sports aquatiques
Accidents dans, sur ou au bord de l’eau
Rivières, lacs, piscines couvertes ou en plein air, pataugeoires: en Suisse, les possibilités sont nombreuses pour profiter des sports et plaisirs aquatiques. Lors de la pratique des sports d’eau, la prudence est toutefois de mise.
Près de 19 000
0
La population suisse compte chaque année environ 12 000 accidents de baignade ou de natation. Quelque 3000 personnes se blessent en naviguant. Les autres sports aquatiques occasionnent plus de 4000 blessées et blessés par an. Au total, ces sports pratiqués dans notre pays coûtent annuellement la vie à en moyenne 33 personnes provenant de Suisse ou de l’étranger.
Danger n° 1: se noyer
Le danger n° 1 associé aux sports aquatiques est bien entendu la noyade. Mais d’autres types d’accidents peuvent également se produire. On peut par exemple se blesser sérieusement en sautant dans des eaux troubles que l’on ne connaît pas.
Les causes d’accident varient selon le sport aquatique. Imprudence, témérité, consommation d’alcool, froid ou courant dans les eaux libres en sont quelques exemples. De même, le manque de compétences aquatiques, la pratique de la plongée en solo ou encore l’absence de port d’un gilet de sauvetage sur un canot pneumatique peuvent avoir des conséquences tragiques.
Les conseils du BPA sur les différents sports aquatiques regroupent l’essentiel pour votre sécurité.
Les conseils du BPA pour éviter les accidents
Pratiquer les sports aquatiques en toute sécurité: la feuille de route du BPA
La réduction du nombre d’accidents de baignade graves ou mortels nécessite des approches de prévention ciblées qui interagissent efficacement. La feuille de route esquisse les priorités qui, du point de vue du BPA, sont nécessaires à cet égard. En tant que centre de compétences, le BPA associe des mesures techniques, éducatives et de communication, conseille lors de la mise en œuvre et réalise ses propres projets.
Infrastructure
- Promouvoir et exiger le respect des normes, réglementations et recommandations applicables aux installations de baignade.
- Promouvoir et exiger le respect des normes, réglementations et recommandations en matière de sécurité des pièces d’eau, telles que les étangs et les biotopes ainsi que les piscines privées.
Exécution
- Soutenir la mise en œuvre des standards de sécurité auprès des partenaires commerciaux selon la LRisque et l’ORisque.
Équipement
- Encourager les gens à emporter des aides à la flottaison lorsqu’ils nagent en eaux vives et à porter un gilet de sauvetage sur les embarcations, et exiger l’établissement de ces pratiques.
Formation
- Concevoir et diffuser des supports destinés aux principaux groupes cibles, tels que les monitrices et moniteurs d’activités J+S, le personnel enseignant, le personnel des entreprises ainsi que le grand public.
- Promouvoir l’introduction du contrôle de sécurité aquatique (CSA) en tant que standard minimal pour toutes les formations de sports aquatiques.
Sensibilisation
- Sensibiliser la population au risque de noyade des jeunes enfants et au devoir de surveillance des personnes s’occupant d’enfants.
- Faire connaître les règles de baignade dans les installations de baignade.
- Diffuser l’information que les enfants ne devraient pouvoir utiliser une installation de baignade sans être accompagné‧es qu’après avoir réussi le contrôle de sécurité aquatique (CSA).
Pour les moniteurs J+S
Que ce soit lors d’un camp ou d’une excursion avec des enfants ou des jeunes, les moniteurs J+S doivent toujours réfléchir à la manière d’assurer la sécurité. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les principes de J+S et du BPA. Quiconque respecte ces derniers apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.
Il existe de nombreux autres aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.
Publications et matériel
-
Recherche et statistique
Accidents de sport mortels 2000-2020 – Relevé 2021
Relevé A4 | 7 pages | 2.406 | No. DOI 10.13100/BPA.2.406.02.2021 -
Recherche et statistique
Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023