Comment rendre les sports collectifs plus sûrs?
Qu’il s’agisse de football, d’unihockey ou de basketball, les sports collectifs jouent un rôle important dans la vie de nombreux⸱ses Suisses et Suissesses. Mais ces disciplines, qui entraînent le corps et l’esprit tout en renforçant l’esprit d’équipe, donnent aussi lieu à beaucoup d’accidents.
Les blessures qui en résultent ne menacent pas seulement la réussite sportive, elles engendrent aussi de grandes souffrances personnelles et des coûts se montant à environ 653 millions de francs par année.
Afin d’exploiter le fort potentiel de prévention des accidents dans les sports collectifs, le BPA estime qu’il faut accorder une importance accrue à la sécurité. Des représentant⸱es des fédérations sportives ainsi que des expert⸱es issu⸱es de la prévention des accidents ont discuté des implications de cette approche et du rôle des fédérations et des clubs à l’occasion du Forum Sport du BPA.
Les questions suivantes ont été au cœur des échanges:
- Pourquoi les sports collectifs enregistrent-ils autant d’accidents graves?
- Quelles mesures concrètes de prévention des accidents le BPA recommande-t-il et comment celles-ci peuvent-elles être appliquées?
- Faut-il changer les mentalités pour que la prévention des accidents soit considérée non plus comme un effort supplémentaire, mais comme un moyen d’accroître la réussite sportive?
Florence Schelling, ancienne gardienne de but de hockey sur glace de niveau international, a par ailleurs évoqué son expérience personnelle en matière de prévention des accidents durant sa carrière sportive. Andres Gerber, président du FC Thoune, s’est ensuite exprimé sur l’importance de la prévention dans la réussite d’un club sportif selon son expérience personnelle.