La question de la sécurité se pose dès l’achat
Avant d’acheter une moto, renseignez-vous pour savoir quelle machine vous convient le mieux en termes de taille, de poids, de centre de gravité, de position assise, de puissance et de comportement routier. Demandez conseil et comparez différents modèles.
Lors de l’achat, veillez à opter pour une moto équipée d’un système antiblocage des roues (ABS) ou d’un ABS de virage. Alors que l’ABS est prescrit par la loi pour les motos neuves, de nombreux anciens modèles sans ABS sont encore en circulation ou sont disponibles à la vente comme véhicules d’occasion. Les motos équipées d’un ABS ont une distance de freinage en moyenne plus courte, et le risque de chute est fortement réduit.
De nombreuses motos sont désormais équipées d’autres systèmes d’aide à la conduite avancés, qui renforcent la sécurité. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre page de conseils «Systèmes d’aide à la conduite pour moto».
La solution: conscience des risques et conduite préventive
Chaque année, en Suisse, près de 45 motardes ou motards perdent la vie dans des accidents et plus de 1000 se blessent grièvement. Pourtant, les motocyclistes ne sont souvent pas les principaux·ales responsables. Lorsqu’une moto entre en collision avec un autre véhicule, le ou la motocycliste n’est responsable que dans environ un tiers des cas.
Les usagères et usagers de la route circulant à moto ne sont pas toujours visibles immédiatement en raison de leur fine silhouette. En particulier aux carrefours et aux débouchés, elles et ils passent inaperçu·es aux yeux des automobilistes et des conductrices et conducteurs de poids lourds.
Bonne nouvelle: les motardes et les motards peuvent grandement contribuer à leur propre sécurité en anticipant et en adoptant une conduite préventive. Le plus important est de rouler à une vitesse appropriée et de toujours respecter les règles de la circulation. De plus, établir un contact visuel avec les autres usagères et usagers de la route et être prêt·e à freiner aux carrefours et aux débouchés contribuent également à éviter les collisions.
Par ailleurs, le port de vêtements aux couleurs voyantes, dotés d’éléments réfléchissants, et le port d’un gilet de sécurité en supplément rendent les personnes à moto plus visibles, ce qui permet aux autres usagères et usagers de la route de les voir plus tôt.
Tester sa moto en début de saison
Avant de faire une virée dans les cols à l’arrivée des beaux jours, il convient de vérifier l’état de la moto et de l’équipement: pneus, freins, chaîne, éclairage, tableau de bord et équipement de protection individuelle.
Après la pause hivernale, il est important de retrouver ses marques et de reprendre la route avec précaution. Commencez donc la saison par de petites sorties pendant lesquelles vous vous entraînez à freiner et à négocier les virages.